Avancement des projets FTTH

Avancement du déploiement de la fibre

   

**************************************

PERTURBATIONS SERVICES ORANGE

  La commune a reçu le 16/09/2019 le Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Var Orange Grand Sud Est/Direction Régionale Provence Côte d'Azur avec lequel a été fait un point sur les différentes perturbations du réseau Orange qui impactent notre commune depuis le début de l’année. A savoir : Le 14/01/2019 : Défaut d’alimentation EDF dans notre local à Plan d’Aups, impact ADSL et Mobile Le 15/03 au 17/03 : Impact ADSL et Mobile, défaut de configuration sur le Faisceau Hertzien Le 10/04 au 11/04 : Impact ADSL et Mobile, défaut d’alimentation électrique Le 17/04 : Impact ADSL et Mobile, défaut électrique suspecté car le DSLAM (multiplexeur d'accès DSL) est remonté seul (Intervention Interface Utilisateur nécessaire pour le Mobile) Le 03/07 : Impact ADSL et Mobile suite à une coupure électrique/Faisceau Hertzien entre Aubagne et Roquevaire Le 05/09 au 06/9 : Impact ADSL et Mobile suite coupure Enedis : le modem mobile ayant été endommagé des coupures intermittentes du mobile pendant 1 semaine La mise en place d’un nouvel atelier d’énergie fin avril doit régler les dysfonctionnements électriques en rouge La configuration de l’ingénierie du Faisceau Hertzien Plan d’aups/Roquevaire/Aubagne en juillet doit résoudre les causes Faisceau Hertzien en bleu La dernière signalisation provenait d’une coupure Enedis dont le branchement a été repris. Le changement du modem a mis fin aux coupures. L’impact le plus fort sur la commune a été 2 poteaux et câbles arrachés pour les clients concernés. La Mairie alerte à toute heure de chaque panne, aussi bien Orange que les services Enedis, et se tient informé de l’état des réparations. Chaque abonné impacté par ces disfonctionnements peut demander à son fournisseur un geste commercial. En ce qui concerne l’installation de la fibre, après quelques mois de blocage les travaux d’enfouissement reprennent le 1er Octobre.   Ci-joint carte déploiement fibre  

ACTUALITE SUR LE DEPLOIEMENT DU RESEAU TRES HAUT DEBIT

Fibre optique

Le parcours du futur câble de collecte optique qui doit être posé entre Nans les Pins et Plan d’Aups Ste Baume, passe par de nombreuses parcelles privées et malheureusement un propriétaire Nansais s’est formellement opposé par courrier d’avocat au passage des travaux d’enfouissement de fourreaux. PACA THD essaie actuellement de conclure un accord avec cette personne.D’autre part, la zone concernée étant située dans le PNR de la Ste Baume et en site Natura 2000, de nombreuses contraintes sont à prendre en considération.Le tracé a d’ailleurs déjà dû être modifié afin d’en tenir compte :- Les travaux doivent se dérouler sur la piste existante- Aucun travaux, circulation ou stockage de matériaux ne pourra se faire sur le milieux naturel- Le passage de la fibre au-dessus de l’Huveaune devra obligatoirement se faire le long du pont existant- Les travaux ne se feront qu’entre les mois d’octobre et mars, excepté pour la zone de nidification des rapaces où un passage avant janvier est préconisé.Ces dits travaux recommenceront donc début octobre pour une réception en fin d’année, en toute logique !

******************************************

******************************************

AIRE DE COVOITURAGE

************************************************************

Planning des travaux d'opticalisation du NRA de Plan d'Aups

Le commencement des travaux de génie civil de l’opération de montée en débit du Nœud de Raccordement d’Abonnés de Plan d’Aups annoncé en septembre 2018 lors du comité technique de juin dernier ont été décalés en octobre-novembre. Les raisons pour lesquelles ceux-ci n’ont pas pu débuter sont d’une part, les conventions d’accès aux parcelles privées qui ne sont pas toutes signées et retournées au SMO PACA Très Haut Débit et d’autre part, le passage par le Parc National Régional de la Sainte Baume qui nécessite la signature d’une convention entre l’ONF et le PNR. La  première rencontre avec le PNR et l’ONF a eu lieu la semaine dernière. Dès lors que les conventions seront toutes signées et reçus par le SMO PACA Très Haut Débit, le Syndicat pourra lancer les travaux et planifier la fibre et la mise en service.